Pierre de Trégomain anime des workshops collectifs ponctuels (Conservatoire de Timisoara, Roumanie, Baku Jazz Festival, Azerbaïdjan, Meeting Point Jazzclub X’ian, Chine) et réguliers (formation vocale mensuelle pour les participants de la Jam Rap à Musiques au Comptoir, Fontenay-sous-Bois, ateliers annuels Respiration – Voix pour les candidats au Capes et à l’Agrégation à l’Université Sorbonne Nouvelle). Il donne également des cours de chant individuels dans son studio à Montreuil et anime depuis octobre 2018 des ateliers de chant collectif à la Maison Pop (Montreuil).

Son enseignement se concentre sur les techniques respiratoires et vocales (placement de voix, utilisation des résonateurs, voix mixte) pour permettre à chacun de déployer son chant et d’interpréter au plus juste.    

Pierre de Trégomain s’est d’abord formé auprés de grands noms du jazz vocal – Mark Murphy à la Hochschule für Jazz de Graz en Autriche, Michelle Hendricks à Crest, Thierry Péala à l’ACEM, Laurence Saltiel à l’ARIAM – et en suivant les enseignements du CIM puis les cours de piano de Patrick Villanueva (conservatoire de Bobigny). Il a perfectionné sa technique vocale en explorant l’improvisation libre avec Linda Wise (Panthéâtre), et le chant lyrique avec Elsa Maurus. Depuis 2012, il s’est spécialisé dans la voix mixte des chants du monde avec Martina A. Catella & Emmanuel Pesnot (Glotte Trotters). Il a développé un sens de l’interprétation des chants soufis d’Iran, du Pakistan et d’Azerbaïdjan qu’il a parfait auprès du maître de Mugham Gochag Askarov, avec qui il tourne depuis 2016.

Contact: pierre.detregomain@gmail.com

Close Menu